Cela faisait plusieurs années que nous souhaitions développer ce projet d’habitat groupé à destination des séniors. C’était un rêve un peu fou de citadin. Après 15 ans passés à faire ce que la société attendait de nous, nous avions envi de faire ce dont nous avions envi au fond de nous.
Début 2018, nous passions deux semaines dans le Lot à découvrir la région, ses attraits, ses difficultés. Nous avions voulu visiter le Lot en hiver, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de notre installation. Tout est toujours plus joli et idyllique en été avec un beau ciel bleu et une belle lumière. Nous en avions profité pour visiter des habitats groupés ainsi que « La maison des aînés » à Livernon, à destination des séniors, qui nous a beaucoup inspiré.
En juillet 2018, nous prenons la décision de nous lancer concrètement dans ce changement de vie. Nous terminons les travaux dans notre maison à Lisbonne en hâte pour la mettre en vente en avril 2019. Il faudra tout de même un an de grande patience pour trouver acquéreur. Puis viennent toutes les démarches administratives pour revenir en France, fermer notre entreprise, déménager en plein Covid, trouver une location dans le Lot sans CDI, créer une entreprise en France et ré-exister administrativement et fiscalement en France.
Après quelques mois de repos et d’adaptation à notre nouvelle région et à la vie rurale, nous commençons les recherches du bien nous permettant de développer le projet, avec un cahier des charges très limitant :
- Une maison principale en bon état
- Des dépendances permettant de développer le gîte et la salle commune
- Du terrain constructible pour créer les logements
- La proximité d’un village avec commerces et services essentiels
- Du terrain pour le projet de jardin et d’animaux
- La proximité de l’axe Paris Toulouse
Les deux principales difficultés sont le terrain constructible et la proximité des commerces et services.
En janvier 2021, nous visitons un bien remplissant tous les critères, un peu loin de Cahors mais proche de Gramat, Saint-Céré, Martel et à 3 min de la gare sncf de Rocamadour. C’est une ancienne ferme « mangée » par le village, avec de jolies dépendances en pierre et de vilaines dépendances agricoles. La maison est petite et refaite mais l’extérieur est tout à aménager, c’est brut ! Les agriculteurs n’en voulaient par car trop proches des habitants, les particuliers n’en voulaient pas car trop brut et trop de terrain. Elle nous attendait !
Après de longues heures d’hésitations (nous imaginions l’impossible maison charmante réunissant tous ces critères), nous nous lançons dans l’aventure car même s’il est brut, le bien correspond vraiment bien au projet.
Nous avons présenté notre projet à la mairie très active du village, Alvignac, qui nous a accueillis avec grand intérêt. C’était la tape dans le dos énergique qu’il nous fallait pour aller signer le compromis.
C’est chouette de rêver à un changement de vie, mais quand il se concrétise, un mélange d’excitation et de peur nous envahit. Nous commençons doucement à gravir la montagne de la réalité, en espérant avoir le courage et la force d’arriver au bout !